Assurance taxi/vtc

Que vous soyez artisan taxi propriétaire ou non de votre véhicule et de votre licence, votre profession entre dans le cadre du transport de personnes. Il vous est donc indispensable de souscrire une assurance professionnelle spécifique.

Prise en charge de L’assurance auto professionnelle

Lorsque le transport de vos passagers et vos marchandises est couvert, l’assurance auto professionnelle ne suffit pas. Une assurance transport spécifique est alors indispensable.

Cette assurance est adaptée aux risques que comporte l’activité de taxi: en plus d’une garantie responsabilité civile professionnelle (RC pro), elle offre des garanties :

Selon votre situation (propriétaire de votre véhicule et/ou de votre licence ou simple chauffeur de taxi, propriétaire de plusieurs véhicules), la Chambre des métiers, du commerce et de l’industrie, ainsi que les syndicats professionnels vous renseigneront sur vos obligations en termes de contrats d’assurance à souscrire.

Contrats pour taxis

Afin de bénéficier d’une couverture optimale et selon vos besoins, deux principales formulesvous sont généralement proposées:

Contrats pour taxis

Assurance des taxis : que prend-t-elle en charge ?

Que vous soyez conducteur de taxi propriétaire ou pas, il est à noter que votre métier rentrer dans le cadre du “transport de personnes”. Dans ce sens, la souscription à une assurance taxi qui est considérée étant une assurance professionnelle spéciale est nécessaire.

L’assurance auto professionnelle: prend-t-elle en charge les risques liés à votre profession ?

L’assurance auto professionnelle

Bien qu’une compagnie puisse garantir le transport de plusieurs personnes ou de marchandises, il est à noter que l’assurance auto professionnelle n’est point suffisante. En effet, une assurance auto transport spéciale est indispensable et nécessaire.

De ce fait, il existe une couverture d’assurance alignée aux risques que représente l’activité de taxi. Effectivement, et en plus de la RC pro (Responsabilité Civile Professionnelle), l’assuré taxi comporte d’autres  garanties notamment :

En fonction de votre situation (c’est-à-dire que vous soyez propriétaire ou pas de votre voiture et/ou de votre licence, ou encore que vous soyez un simple chauffeur), vous serez tenus au courant de vos obligations par rapport aux contrats d’assurance à souscrire par la Chambre des métiers, du commerce et de l’industrie.

2 types de contrats pour les taxis

Dans le but de profiter d’une couverture complète qui prend en considération vos besoins, il existe générale 2 types de formules proposées par la majorité des assurés en ce qui concerne l’assurance taxi notamment :

Les contrats d’assurance basiques

Il s’agit de couverture qui comportent et la garantie RC pro (Responsabilité civile professionnelle) et la garantie de protection juridique. En effet, il s’agit d’une protection qui vous couvre dans le cas de dommages corporels ou matériels, et d’une autre qui vous protège dans le cas de vols, d’incendies, ou de bris de glace, etc.

Les contrats d’assurance plus complets

Il s’agit de couverture qui offre mis à part les protections cités ci-dessus, une couverture complète pour les dommages causés à votre taxi notamment en ce qui concerne l’assistance rapatriement des clients à leur destination, le véhicule relai… En effet, il s’agit de couverture qui propose aussi des garanties dans le cas de vol ou d’agression.