Assurance Moto

Fait, pour se déplacer sur les espaces publics ou pour des jeux ludiques tout terrain, une moto / quad oblige un contrat d’assurance qui lui est propre. Tour d’horizon des types de quads et des assurances qui leur sont attribués

L’assurance moto est-elle obligatoire comme couverture ?

Étant qu’un engin à moteur tout terrain, les quads demandent à être couverts par une assurance comme le rappelle l’article L211-1 du Code des assurances. L’assurance minimum obligatoire est la garantie responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. La responsabilité civile se charge des dommages matériels et physiques venant par la moto / quad à des individus tiers à la suite d’un sinistre responsable.

Les différents niveaux de couverture d’une assurance moto

Plus un quad est utilisé, plus il peut être judicieux de voter pour une couverture plus protectrice que l’assurance minimum donnée via une assurance au tiers. C’est le pourquoi, les sociétés d’assurance expertisées dans les assurances pour quads suggèrent des formules d’assurance « intermédiaire » mais aussi « tous risques ».
L’assurance tous risques est la plus couteuse des couvertures mais possède des garanties supplémentaires, comme la garantie personnelle du pilote (cette dernière s’occupe des dommages corporels subis par le conducteur) ou également la garantie faisant face au vol ou de la perte de valeur de l’équipement.

niveaux de couverture d’une assurance moto

Les contrats d’assurance basiques

Les prix d’un traité d’assurance quad peuvent considérablement changer selon le véhicule à couvrir. Un quad déjà utiliser, Nikel, équipé d’un moteur électrique ou allant au-delà des 50 cm3 ne demandera pas la même assurance ni les mêmes avantages.
En regardant de plus près les devis d’assurance quad, y a des possibilités de trouver les meilleurs contrats adaptés aux préoccupations du conducteur et à la protection de la voiture, et tout ça bien avant même de l’acheter. Avec une vue globale des prix du marché, il est alors simple de connaitre son budget d’achat, d’entretien et de couverture.

Les catégories de quads

Nous avons l’existence de 4 types de quads tels que la cylindrée du moteur peut changer et aller de 50 à 650 cm3 :

A retenir, pour conduire sur les ruelles, la voiture doit impérativement être homologué et avoir l’équipement suivant :

Peu importe le genre possédé, la couverture est forcée. Même les quads non-certifiés (pour les terrains adaptés) demandent donc à être couvets, sans oublier les petits modèles comme les mini-quads. Des pactes d’assurance unique correspondant à ces véhicules.

Les catégories de quads

Notre conseil !

Les buggys et les SSV (SIDE by SIDE Véhicule) ont les mêmes obligations d’assurance que les quads même si leurs conducteurs et leur savoir être est diffèrent.

Quel quad pour quel permis ?

Pour avoir l’autorisation de conduire un quad ou un buggy, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire qui s’accorde à sa cylindrée et sa puissance.

Les quads de moins de 50 cm3

Le permis AM (anciennement BSR) est nécessaire pour conduire les quads dont la cylindrée ne gravit pas les 50 cm3. Cette qualité de voiture ne peut accéder aux voies publiques qu’à partir de 16 ans, contrairement aux scooters 50 cm3. Les personnes nées avant 1990 ne peuvent pas avoir du permis AM.

Les quads de plus de 50 cm3

Sauf si leur puissance est limitée à 20 chevaux et également qu’ils puissent être certifiés, les quads qui dépassent les 50 cm3 peuvent être introduit sur la voie publique avec un permis A (ou permis moto) ou B (permis auto) à 18 ans minimum.