Assurance pour animaux pas cher
Qu’est-ce qu’une assurance animal ?
L’assurance animal ou mutuelle animalière est là pour couvrir les dépenses de santé des animaux de compagnie. Elle fonctionne sur le même principe que la mutuelle humaine, à la différence qu’il n’existe pas de Sécurité Sociale pour les bêtes et qu’elle constitue donc le seul moyen de prise en charge des frais de vétérinaires.
Elle est différente de l’assurance responsabilité civile qui, elle, couvre le propriétaire de l’animal en cas de dommages causés par lui. Cette assurance responsabilité civile est notamment obligatoire pour les chiens dits dangereux (catégories 1 et 2) ainsi que pour les chiens de chasse.
Les animaux couverts par ce type d’assurances santé sont évidemment les chiens et les chats, mais également ce que l’on appelle aujourd’hui les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Cette appellation regroupe différents animaux que l’on considère depuis peu comme des animaux domestiques, par exemple :

- Lapins
- Furets
- Chinchillas
- Cobayes
- Perroquets
- Tortues
- Reptiles
Mais attention, cependant, la catégorie des NAC regroupe des animaux très différents et si l’assurance d’un hamster ou d’un cochon d’inde ne devrait pas poser de problème, celle d’un iguane sera sans doute bien plus compliquée. Si vous possédez un reptile, renseignez-vous bien sur les conditions de prise en charge et de souscription à l’assurance.
Il existe également des conditions de souscription variables selon les assureurs mais qui s’accordent généralement sur plusieurs points :
- Pour les chiens et chats : âge minimum de 2 mois et âge maximum de 10 ans à la date de la souscription (certains assureurs ont des conditions plus restrictives)
- Lapins, cobayes et chinchillas : âge limite de 3 ans
- Furets : âge limite de 2 ans
- Perroquets : âge limite de 10 ans
- Etre à jour dans ses vaccins. Pour les chiens : être vacciné contre la maladie de Carré, la parvovirose et l’hépatite, la leptospirose. Pour les chats : être vacciné contre la leucose, le typhus et le coryza.
- Ne pas avoir déclaré la même maladie 3 fois dans la même année.
Les assurances pour animaux fonctionnent de la même façon que les mutuelles humaines, il faut d’abord régler l’acte du vétérinaire, puis envoyer une feuille de soin à son assureur afin qu’il puisse procéder au remboursement des frais engagés (tout ou partie).
COMPARATIF ASSURANCE POUR CHIEN
Comparatif assurance pour chien Lien du site : https://www.assurance-pour-chien.net/ Les formules de garanties proposées par les mutuelles pour animaux Une fois le contrat est établi,
COMPARATEUR DE MUTUELLES POUR ANIMAUX EN LIGNE
Comparateur de mutuelles pour animaux en ligne Lien du site : https://www.animauxmutuelle.fr/ Les formules de garanties proposées par les mutuelles pour animaux Une fois le